Chargement...
Dans un continent africain largement sous équipé en infrastructures, la téléphonie mobile connaît un véritable engouement Les technologies de l'information et de la communication ouvrent la voie à de multiples innovations sociales et à de nouveaux modèles économiques L'évolution du trafic Internet mondial au fil des ans est passé de 100 Go par seconde en 2002 à 150700 Go en 2022 selon le rapport de l économie numérique 2019 des nations unies Grâce au progrès du numérique, une richesse immense a été créée en un temps record La génération Z, est engagée dans la création des start up, dans le développement de l économie digitale et dans la promotion de l intelligence artificielle
Les nouvelles technologies, en particulier l intelligence artificielle, entraîneront inévitablement un bouleversement à grande échelle du marché du travail, notamment la suppression d'emplois dans certains secteurs et la création de débouchés dans d autres L'économie numérique a également créé de nouveaux risques, qui vont des failles de cyber sécurité à la facilitation d activités économiques illégales en passant par la remise en cause de la notion de vie privée.Les NTIC ont amplifié la voix et amené l information et la communication à des distances longues à couvrir de grands espaces géographiques et à résoudre certains problèmes de développement. Elles occupent une place importante dans l économie actuelle et contribuent à la croissance économique La diffusion massive et rapide des technologies numérique a révolutionné les systèmes de production et les comportements de consommation des économies développées, et elle a aussi profité aux pays en développement.
Il nous faut donc développer les cultures vivrières sur toute l étendue du territoire national, intensifier les cultures maraîchères en zones urbaines et péri urbaines, développer les cultures fruitières, étendre l'élevage de différentes espèces animales et des Volailles Avec une agriculture modernisée offrant des possibilités de réduction des coûts et une filière industrielle moderne, notre pays sera un espoir pour sa jeunesse au terme des prochaines années. Ce qui nous mettra à l'abri des importations des produits même les plus élémentaires.L'analyse de l'activité entrepreneuriale en agriculture recouvre une thématique qui s est autonomisée en champs disciplinaires portés par l'économie et la sociologie rurale. L'entrepreneur agricole recouvre une extrême diversité de formes individuelles et collectives selon les contextes de pays industriels ou non, selon les périodes, selon les capacités à se saisir des opportunités qu'offrent les nouvelles technologies et les nouvelles normes de marché.
Ces formes cohabitent au sein des territoires dans des relations qui peuvent relever de la concurrence, de la complémentarité ou de la juxtaposition. Au delà de cette diversité, deux formes d évolutions tendent à s'institutionnaliser dans différentes organisations et à se confronter. La première est celle de l'agrobusiness porté par la financiarisation et la seconde est portée par les agricultures qui revendiquent un ancrage territorial et social de l activité agricole dans des objectifs de développement économique localisé, mais aussi d utilisation rationalisée des ressources naturelles et d'équité.
Les concours et les prix sont deux des outils les plus puissants pour stimuler l’esprit d’entreprise et l’innovation participative. Ceux-ci peuvent mobiliser de grands groupes pour se concentrer sur des problèmes. Il est nécessaire de mettre en place des programmes importants pour les étudiants sortant dès l’universités, dans le domaine de l’impact social. Les prix ne sont pas la réponse complète, car ils signifient en fin de compte qu’un petit groupe reçoit un soutien disproportionné – mais ils constituent un excellent premier pas. Peu importe, que les gouvernements créent leurs propres programmes de prix ou exploitent ceux existants, ils sont un moyen éprouvé de commencer à construire un pipeline d’entrepreneuriat.
La promotion de l’esprit d’entreprise doit être ancrée dans les contextes locaux et les problèmes qu’elle doit résoudre. La politique dans ce domaine doit également être considérée dans le contexte de la vie des jeunes d’aujourd’hui, et de ce qu’ils pensent – comme pour de nombreux jeunes, cela signifie poursuivre l’impact autant que le profit. Le pouvoir d’achat des jeunes aura également un impact significatif. Au cours des 30 prochaines années.
Les politiques et les initiatives sont rarement couronnées de succès si le processus décisionnel n’implique pas le destinataire final. Les moins de 30 ans représentent 51% de la population mondiale. Dans le secteur privé, l’âge moyen du membre du conseil d’administration des sociétés du est de 63 ans (avec une tendance à la hausse) et moins de 1% d’entre elles ont moins de 40 ans . Il s’agit d’un modèle préoccupant, notamment pour le succès d’une politique axée sur la jeunesse. Comme l’a montré le printemps arabe, les jeunes ont un appétit insatiable pour l’engagement, et ne pas les engager peut avoir des conséquences désastreuses.
Comme l’a déclaré feu Kofi Anan: «Je suis plus que jamais convaincu que toute société qui ne parvient pas à puiser dans l’énergie et la créativité de sa jeunesse sera laissée pour compte.» Les dirigeants mondiaux incluent désormais les jeunes dans leurs organes de décision, ce qui commence à donner des résultats positifs.S’il est vrai que la plupart des entreprises échouent, une formation solide peut aider à réduire ce risque. La formation à l’entrepreneuriat reconnaît que l’entrepreneuriat lui-même est un ensemble de compétences distinct, de plus en plus exigé par les recruteurs d’entreprises et politiques. Les politiques destinées à encourager l’entreprenariat des jeunes doivent permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre avec succès cette voie.
La présentation et la création d’études de cas de jeunes entrepreneurs prospères qui ont été soutenus par leur gouvernement montreront à leur tour à d’autres que cette voie leur est possible. Le pouvoir de l’entrepreneuriat des jeunes ne doit pas être sous-estimé en tant que créateur de valeur. Il est maintenant temps que les gouvernements fassent leur part pour que cela devienne réalité.