You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Chargement...

Approches et modèles

La FSC-IF met en œuvre IPARD en adhérant à trois approches programmatiques:

  • Approche de Gestion du Programme Autochtone (IPMA)

    IPARD sera guidé au plus haut niveau par la structure de gouvernance du Conseil de la FSC-IF et du Comité Permanent des Peuples Autochtones (PIPC) du FSC. Aux niveaux régional et national, IPARD travaillera en collaboration avec de nombreux secteurs, y compris les gouvernements nationaux, afin de s’engager avec les représentants pertinents des organisations de Peuples Autochtones qui mettront en place un processus de prise de décision collective pour guider la vision stratégique, la direction, la planification et la mise en œuvre du programme en incluant pleinement les connaissances traditionnelles et l’apprentissage social.

  • Approche Orientée par Pays (CFA)

    IPARD intégrera les efforts et les ressources multisectoriels pays par pays afin d’optimiser la probabilité d’un impact et de bénéfices durables, tout en tenant compte du cadre des Paysages Culturels Autochtones développés par FSC.

  • Approche Multi-Sectorielle (MSA) – IPARD

    IPARD soutiendra la réalisation de la vision à long terme des Peuples Autochtones en élaborant des plans de collaboration avec différents secteurs et acteurs. Il intégrera donc les aspirations et les besoins de tous les secteurs pertinents pour les Peuples Autochtones, en mettant l’accent sur la gestion des ressources naturelles, les droits, leurs économies, leur bien-être social et d’autres priorités fondées sur les contextes nationaux.

Au niveau opérationnel, IPARD met en œuvre ces approches grâce à deux modèles programmatiques:

  • Modèle de Durabilité et d’Autonomie des Peuples Autochtones (IP-SSR)

    Est un outil d’orientation opérationnel et programmatique guidé par la vision à long terme de IPARD et basé sur cinq objectifs : (1) le développement des capacités des organisations des Peuples Autochtones, (2) la promotion des droits des Peuples Autochtones sur la base des contextes politiques nationaux, (3) l’intensification des pratiques de gestion des ressources autochtones liées au climat et aux solutions fondées sur le marché, (4) le développement de modèles économiques Autochtones, et (5) l’identification d’alternatives pour soutenir un développement inclusif, holistique et culturel. Le modèle IP-SSR s’appuiera sur des actions stratégiques spécifiques et des sites ou pays cibles particuliers pour atteindre des objectifs à long terme et envisager l’échelle d’intervention pour consolider la résilience et l’autonomie.

  • Modèle de Partenariat IPARD (IP)

    Est l’outil opérationnel pour soutenir la mise en œuvre du modèle IP-SSR et des approches IPARD. Les partenaires stratégiques, techniques et de mise en œuvre seront répertoriés en fonction de leur potentiel de contribution à chacun des objectifs programmatiques, guidés par la vision des Peuples Autochtones, axe central de ce travail. Les partenaires stratégiques de IPARD peuvent être des ONG internationales ou locales, des agences de l’ONU, des banques de développement multilatérales, des sociétés commerciales, des fondations, des agences bilatérales et autres.

Portrait d'un homme afro descendant dans la forêt

Publications sur le sujet

Indigenous Peoples’ Food Systems: Lessons Learned from the SAMRIDDHI Rural Enterprises and Remittances Project in Nepal

juillet 2024

This brief presents the lessons learned the Nepal SAMRIDDHI Rural Enterprises and Remittances Project.

Philippines: Country Technical Note on Indigenous Peoples’ Issues

décembre 2023

Various sources estimate the population of indigenous peoples in the Philippines at 12-15% of the current national population of 108 million, or a total of about 16-17 million.

Indonesia: Country Technical Note on Indigenous Peoples’ Issues

décembre 2023

Indonesia is comprised of 13.000 islands with a total area of 7 million km2. It has a total population of 273 million in more than 1.000 various ethnic and sub-ethnic groups with their own cultures and traditions.

Portrait d'une femme Autochtone avec son visage peint avec un art traditionnel, Brésil.

Objectif visé et théorie du changement

IPARD s’efforce de permettre aux Peuples Autochtones du monde entier de renforcer leurs capacités, afin qu’ils puissent gérer et développer leurs communautés en fonction de leurs priorités, de leurs connaissances traditionnelles, de la gestion des ressources naturelles et du respect de leurs droits.

Nous pensons que si les Peuples Autochtones développent leurs capacités techniques, organisationnelles et de gestion de manière cohérente sur le long terme, cela renforcera leurs capacités à mieux s’engager et à collaborer avec les gouvernements nationaux et le secteur privé pour obtenir des avantages mutuels.