Chargement...
La FSC-IF met en œuvre IPARD en adhérant à trois approches programmatiques:
IPARD sera guidé au plus haut niveau par la structure de gouvernance du Conseil de la FSC-IF et du Comité Permanent des Peuples Autochtones (PIPC) du FSC. Aux niveaux régional et national, IPARD travaillera en collaboration avec de nombreux secteurs, y compris les gouvernements nationaux, afin de s’engager avec les représentants pertinents des organisations de Peuples Autochtones qui mettront en place un processus de prise de décision collective pour guider la vision stratégique, la direction, la planification et la mise en œuvre du programme en incluant pleinement les connaissances traditionnelles et l’apprentissage social.
IPARD intégrera les efforts et les ressources multisectoriels pays par pays afin d’optimiser la probabilité d’un impact et de bénéfices durables, tout en tenant compte du cadre des Paysages Culturels Autochtones développés par FSC.
IPARD soutiendra la réalisation de la vision à long terme des Peuples Autochtones en élaborant des plans de collaboration avec différents secteurs et acteurs. Il intégrera donc les aspirations et les besoins de tous les secteurs pertinents pour les Peuples Autochtones, en mettant l’accent sur la gestion des ressources naturelles, les droits, leurs économies, leur bien-être social et d’autres priorités fondées sur les contextes nationaux.
Au niveau opérationnel, IPARD met en œuvre ces approches grâce à deux modèles programmatiques:
Est un outil d’orientation opérationnel et programmatique guidé par la vision à long terme de IPARD et basé sur cinq objectifs : (1) le développement des capacités des organisations des Peuples Autochtones, (2) la promotion des droits des Peuples Autochtones sur la base des contextes politiques nationaux, (3) l’intensification des pratiques de gestion des ressources autochtones liées au climat et aux solutions fondées sur le marché, (4) le développement de modèles économiques Autochtones, et (5) l’identification d’alternatives pour soutenir un développement inclusif, holistique et culturel. Le modèle IP-SSR s’appuiera sur des actions stratégiques spécifiques et des sites ou pays cibles particuliers pour atteindre des objectifs à long terme et envisager l’échelle d’intervention pour consolider la résilience et l’autonomie.
Est l’outil opérationnel pour soutenir la mise en œuvre du modèle IP-SSR et des approches IPARD. Les partenaires stratégiques, techniques et de mise en œuvre seront répertoriés en fonction de leur potentiel de contribution à chacun des objectifs programmatiques, guidés par la vision des Peuples Autochtones, axe central de ce travail. Les partenaires stratégiques de IPARD peuvent être des ONG internationales ou locales, des agences de l’ONU, des banques de développement multilatérales, des sociétés commerciales, des fondations, des agences bilatérales et autres.